façons dont le BIM améliore la gestion de projet de construction, modèle 3D, détection de collisions, modélisation 5D

Le BIM fait parler de lui depuis son introduction dans le secteur de la construction en raison de sa capacité à révolutionner le processus de construction et le résultat des projets. Malgré cet engouement, certaines entreprises de construction ne savent toujours pas comment le BIM peut les aider à gérer leurs projets de construction. Découvrez les avantages du BIM dans la gestion de projets de construction, notamment la façon dont il peut accélérer le processus et améliorer la qualité globale du travail sur le chantier.

Le BIM pour une gestion plus efficace des projets de construction :

Une idée fausse très répandue lors de l’introduction du BIM dans l’industrie est que le logiciel est uniquement destiné à la modélisation 3D du projet. Son véritable objectif, qui était de regrouper toutes les informations du projet en un seul endroit, était resté caché. Heureusement, les entrepreneurs ont compris comment utiliser le BIM pour améliorer la gestion des projets de construction, et les chefs de projet s’améliorent dans ce domaine. Le BIM est un système qui convertit toutes les spécifications, informations et descriptions en un modèle 3D, ce qui donne une image précise du projet. Cela permet à toutes les parties prenantes de prendre de meilleures décisions puisqu’elles peuvent voir la méthode étape par étape qui doit être suivie pour terminer le projet dans les délais, ainsi que les difficultés potentielles qui peuvent découler du plan original qu’elles ont rédigé. En d’autres termes, le BIM vous permet de voir l’avenir d’un projet même s’il n’a pas encore commencé. Cela a un impact direct sur le résultat du projet. Étant donné que les responsables de la construction sont conscients des erreurs potentielles, ils peuvent modifier le plan pour l’améliorer ou, si des erreurs sont inévitables, ils élaborent des méthodes d’atténuation des risques dès la phase préalable à la construction.

Gestion de projet de construction : 10 façons dont le BIM peut vous aider :

Le secteur de la construction a été révolutionné par la technologie BIM et les clients sont ravis car le risque d’erreurs, de retouches, de dépassement de budget et de retard a été considérablement minimisé. Le BIM a permis aux chefs de projet de gérer le chantier plus efficacement pour l’équipe de projet. Le BIM, quant à lui, est utilisé pour une meilleure gestion globale du projet. Un logiciel de gestion des équipes de construction est utilisé pour améliorer le suivi des progrès et des activités des travailleurs. L’objectif principal du BIM est de réduire les erreurs de travail, les coûts et les redondances en collectant toutes les informations de toutes les parties impliquées et en les traduisant en un modèle intégré pouvant augmenter la productivité de l’équipe de projet. Réunir tous les ingénieurs, sous-traitants, concepteurs et chefs de projet sous un même toit entraînera une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées, y compris le client. Le flux d’informations devient plus fluide, permettant à chacun d’évoluer selon les attentes du client pour mener à bien le projet.

1. Collaboration et communication améliorées

Le BIM, comme indiqué précédemment, contribue à améliorer la communication et la collaboration entre toutes les disciplines impliquées dans un projet de construction. Il fournit à toutes les parties prenantes une représentation visuelle de leurs plans, leur permettant d’évaluer si leurs efforts se complètent. Le BIM facilite la collaboration comme aucun dessin papier ne le peut. Il permet à des équipes de projet distinctes de partager leurs modèles de projet avec d’autres parties prenantes afin que les modifications puissent être apportées si nécessaire. Ils peuvent également informer les autres équipes de leurs progrès quotidiens afin qu’elles sachent quand il est temps de commencer à travailler de leur côté. Ceci est particulièrement avantageux pour les métiers interdépendants. Le BIM, comme les logiciels de gestion des équipes de construction, est basé sur le cloud, permettant une collaboration et une communication en temps réel. De plus, les informations peuvent être consultées sur les appareils mobiles, garantissant ainsi que tous les membres de l’équipe de projet ont accès à tout moment aux données les plus récentes.

2. Visualisation de l’ensemble du projet en pré-construction :

Comme indiqué précédemment, le BIM peut fournir à toutes les parties prenantes un BIM est actuellement le seul programme capable de fournir à l’équipe de construction une visualisation complète du projet avant même que la pelle ne touche le sol. Le client reçoit une image complète du travail de l’équipe grâce au modèle 3D basé sur le plan. En conséquence, le client et l’équipe de projet peuvent déjà identifier les domaines à améliorer pendant la phase de préconstruction, évitant ainsi le recours à des ordres de modification longs et coûteux.

3. Coûts de construction réduits :

Selon une étude de McKinsey, 75 % des entreprises de construction qui ont utilisé le BIM ont vu leurs bénéfices augmenter. À cela s’ajoutent la minimisation des risques, la réduction des coûts d’assurance, la réduction du potentiel de réclamations dues à des erreurs et des accidents, et la découverte d’emplacements où la préfabrication sera une meilleure option que la www.sgbdeco.fr/artisan-carreleur-lyon/ sur site, qui sont autant d’avantages de la visualisation dans les premières phases. . Tous ces facteurs contribuent à une meilleure marge bénéficiaire pour l’entreprise de construction. La collaboration en temps réel contribue également à réduire le risque de réparations coûteuses causées par des erreurs provoquées par des informations obsolètes. Lorsque les réparations sont retirées de l’équation, l’entreprise de construction peut gagner plus et peut même se voir offrir des opportunités futures avec le même client si le travail est bien terminé.

4. Planification améliorée des tâches et des projets :

La visualisation aide toutes les parties à déterminer la meilleure approche étape par étape. Celui-ci identifie quel travail du sous-traitant dépend de l’autre, permettant aux deux parties de coordonner leurs calendriers et leurs opérations. Cela permet un environnement de travail plus ordonné, ce qui conduit à des résultats plus efficaces et à un roulement de personnel plus rapide.

5. Amélioration de la productivité du projet :

Le BIM est une méthode permettant d’augmenter la productivité de l’équipe de construction et de l’équipe de sous-traitance. Tous les membres de l’équipe ne doivent pas être laissés dans l’ignorance quant à ce qui doit être fait ensuite. S’ils terminent tôt, ils seront en mesure de planifier leurs activités et de créer des horaires avec plus de précision. Ainsi, aucun temps ne sera perdu et le projet pourrait même être achevé plus tôt que prévu. De plus, le BIM peut être utilisé pour identifier les régions qui seraient mieux adaptées à la préfabrication plutôt qu’à la réalisation sur site. Faire fabriquer un composant hors site peut accélérer encore plus la construction, en réduisant le gaspillage, en diminuant les coûts de main-d’œuvre et de matériaux et en améliorant l’efficacité.

6. Chantier plus sûr :

Lorsqu’ils sont au travail, les chefs de projet et les ingénieurs en sécurité ne peuvent pas constamment garder un œil sur tout le monde. Cependant, grâce au BIM, ils ont pu identifier les zones à haut risque pendant la phase de pré-construction, ce qui leur a permis de planifier des mesures de sécurité et une logistique de chantier améliorées pour protéger les travailleurs des dangers dès le début du projet.

7. Une meilleure construction :

Le BIM amène l’équipe de construction à développer un bâtiment de meilleure qualité grâce à une gestion de projet améliorée. Grâce à la fonction collaborative du BIM, toutes les parties travaillent plus efficacement, garantissant que leur produit est plus conforme aux attentes du client.

8. Amélioration de la détection des conflits et de l’examen de la constructibilité :

Puisqu’un projet de construction implique la collaboration de plusieurs disciplines, les différents plans de ces équipes peuvent se heurter géométriquement. Avant le début du flux de travail de construction, le BIM combine toutes les conceptions afin que toute l’équipe puisse identifier les écarts et apporter les modifications nécessaires. Le BIM offre un moyen à toutes les parties prenantes concernées d’évaluer et de suivre les problèmes de constructibilité. Cette technique aide les chefs de projet à examiner les problèmes dès le début et à examiner ce qui aurait pu mal se passer une fois le projet terminé, du début à la fin. Cela permet au chef de projet de planifier plus efficacement les projets futurs et d’éviter de commettre les mêmes erreurs.

9. Analyse précise des données :

 .

Une représentation visuelle du projet aide à la bonne prise de décision. Les informations contenues dans le programme permettent à l’ensemble de l’équipe du projet d’identifier les difficultés liées aux matériaux, à l’espace, à l’orientation, à la masse et à d’autres facteurs structurels, permettant ainsi de résoudre les problèmes à un stade précoce. Contrairement aux logiciels de modélisation de construction traditionnels, le BIM permet la modélisation 4D et 5D, supérieures aux modèles 3D en termes d’analyse et de gestion de projet. Même sans visiter le chantier, un chef de projet peut analyser l’avancée du projet et mieux appréhender les phases grâce à un modèle 4D. Un modèle 5D, quant à lui, aide les chefs de projet à évaluer les coûts afin de trouver les solutions les plus rentables et d’éviter de dépasser le budget. Le BIM aide les chefs de projet à identifier les métrés de matériaux appropriés afin qu’ils puissent fournir des estimations plus précises et remporter davantage d’offres. Lorsqu’ils obtiennent finalement le poste, le BIM devient un outil précieux pour les chefs de projet en guidant leur équipe à utiliser la bonne quantité de matériaux et à éviter de gaspiller de l’argent.

Pensée finale :

Sur la base des points décrits ici, le BIM peut sans aucun doute être un autre outil utile pour une meilleure gestion de projet dans le secteur de la construction. Telles sont les motivations qui poussent les entrepreneurs et sous-traitants à adopter les services BIM dans leurs projets. Toute entreprise peut améliorer sa gestion de projet et réussir chaque projet qu’elle entreprend si elle recherche une société de services BIM fiable aux États-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *