Lorsque vous décidez de construire une cave à vin, il peut s’agir d’une immense pièce élaborée avec des décorations ornées, des sols et des meubles en marbre, mais il peut également s’agir d’une pièce aménagée, d’un petit placard ou même d’un espace inutilisé (c’est-à-dire sous les escaliers). Il peut sembler assez simple et direct de construire une cave à vin… prenez du vin et stockez-le dans un endroit frais et sombre. Mais, il y a certaines choses dont vous devez être conscient.
Les 5 principales erreurs commises lors de la construction d’une cave à vin sont :
1. Mauvais choix de système de refroidissement. La température de la cave doit être maintenue entre 55 et 58 degrés Fahrenheit (environ 12 à 14 degrés Celsius). Cela maintient le vin dans un état parfait et maintient le vin en maturation à un rythme lent et progressif. S’il fait trop chaud, le vin vieillira trop vite et, à l’inverse, s’il fait trop froid, le processus de vieillissement sera ralenti.
2. Pare-vapeur inadéquat (ou inexistant). L’humidité de la cave doit être maintenue entre 55 et 75 %. Ceci est important pour assurer la santé et la qualité du liège. S’il est trop humide, le bouchon moisira et le vin se gâtera et s’il est trop sec, le bouchon se fissurera, permettant à l’air d’entrer et de gâter le vin.
3. rampe en verre . Cela provoque des variations de température, ce qui dégrade la qualité du vin. Cela augmente également les coûts énergétiques et financiers liés au fonctionnement continu du système de refroidissement.
4. Mauvaise étanchéité à l’air de la cave à vin et choix de la porte. Cela provoque des mouvements d’air à l’intérieur et à l’extérieur de la cave, ce qui entraîne des variations de température et d’humidité.
5. Mauvais positionnement du rayonnage et du stockage du vin. La majorité du vin de votre cave doit être couchée pour garder le bouchon humide. Cela empêche le liège de se dessécher et de se fissurer.
(Il y a une petite quantité de vins qui sont conçus pour être stockés en position verticale – comme le porto – et d’autres pour lesquels la façon dont ils sont stockés n’a pas vraiment d’importance – comme les vins avec des bouchons à vis). Il serait utile de lire un peu à ce sujet. Vous devez également planifier où et comment vous empilez et soutirez vos vins, de sorte que vous n’ayez pas à les déplacer jusqu’à ce qu’ils soient prêts à boire. Ceci est important car les vins stockés créent des sédiments dans la bouteille pendant le processus de maturation et si vous déplacez trop la bouteille, vous mélangez et perturbez ces sédiments, affectant ainsi le processus de maturation.
Enfin, voici quelques conseils supplémentaires pour la construction d’une cave à vin :
– Lorsque vous utilisez du bois, utilisez du séquoia ou de l’acajou. Il dure plus longtemps et n’a pas d’odeur. N’utilisez pas de cèdre car il a une forte odeur qui peut altérer votre vin.
– Pour le sol, n’utilisez pas de tapis ou de vinyle. Les tapis attirent l’humidité et emprisonnent la chaleur, ce qui favorise la croissance des moisissures. Le vinyle n’est pas bon non plus car la sous-couche de caoutchouc et de colle peut se tasser et changer la forme des carreaux de vinyle avec l’humidité élevée de la cave. Pour les sols, il est préférable d’utiliser des carreaux, du bois, du béton, du marbre, de la pierre ou d’autres sols solides.
– Pour la porte. Utilisez une porte extérieure car elle est mieux isolée. Évitez d’avoir des inserts en verre dans la porte car cela ajoute aux variations de température. Si vous devez avoir des insertions de verre (à des fins décoratives), pensez fortement à utiliser du double vitrage, qui aidera à éliminer les variations de température. De plus, assurez-vous que la porte est entièrement scellée sur le dessus et les côtés et qu’elle est munie d’un pare-intempéries et d’un seuil le long du bas… encore une fois, pour empêcher le mouvement de l’air.
– Pour l’éclairage, évitez les rayons UV. Il existe des preuves suggérant que la lumière UV peut endommager votre vin. Tenez-vous-en à une lampe à incandescence ou au tungstène traditionnelle (celle avec le cordon de tirage). Il est également plus beau et ajoute un peu de charme rustique à votre cave.
Comme vous pouvez le voir, il y a certaines choses dont vous devez vous assurer pour assurer l’intégrité de votre cave et la qualité de votre vin. Je vous encourage à passer un peu de temps à planifier adéquatement avant d’aller construire une cave à vin.
Bonne chance!