Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire de courte durée (plus de 70 ans ou pour raisons médicales), vous n'aurez besoin de renouveler votre photo qu'à l'expiration de votre droit de conduire.
Postuler en ligne :
Vous pouvez demander le renouvellement de la photo de votre permis de conduire en utilisant le service en ligne sécurisé et facile à utiliser de la Driver and Vehicle Licensing Agency (DVLA).
Faire une demande dans une agence de Post Office® avec un rappel de renouvellement D798 :
Vous pouvez demander le renouvellement de la photo de votre permis de conduire dans un bureau de poste sélectionné. Si vous avez reçu un formulaire de rappel de renouvellement D798, vous serez informé des bureaux de poste les plus proches de votre adresse. Pour les autres bureaux de poste participants, visitez le site Web du bureau de poste ou appelez la ligne d'assistance du bureau de poste au 0845 722 3344.
Vous aurez besoin de :
- Le formulaire de renouvellement de photo D798
- La carte photo et la copie de votre permis si vous en avez
- Les frais de 20,00
Des frais de 4,50 € s'ajoutent aux frais de renouvellement pour l'utilisation du service Post Office®.
Le bureau de poste® prendra votre photo, votre signature et les informations de votre formulaire de demande et les enverra électroniquement et en toute sécurité à la DVLA pour délivrer un nouveau permis. Votre permis de conduire devrait arriver dans les trois semaines. Cela peut prendre plus de temps si la DVLA doit vérifier vos informations médicales ou personnelles.
Faire une demande dans une agence de Post Office® sans rappel de renouvellement :
Si, pour une raison quelconque, vous ne recevez pas votre rappel de renouvellement, vous pouvez toujours renouveler votre photo dans certains bureaux de poste®. Vous devrez avoir à la fois la carte photo et la copie de votre permis actuel. Sinon, si vous ne souhaitez pas faire votre demande en ligne ou dans un bureau de poste® sélectionné, vous devrez remplir le formulaire « demande de Buy a Real UK Drivers License Online » (D1). Ce formulaire est disponible auprès du service de commande de formulaires de la DVLA et dans les agences des bureaux de poste®. Vous pouvez vérifier la date d'expiration de votre photo dans la section 4b au recto de votre permis de conduire.
Pour les permis de courte durée et les personnes de plus de 70 ans, la DVLA vous demandera de renouveler votre photo et votre droit de conduire – voir la section 4b de votre permis pour connaître la date d'expiration de votre droit.
Pour postuler par courrier, vous devrez :
- remplir le formulaire de renouvellement de photo D798
- inclure une nouvelle photo d'identité de vous-même prise au cours du dernier mois – vous n'avez pas besoin que le dos de la photo soit signé
- restituer la carte photo et la copie de votre permis de conduire – si vous avez perdu une ou les deux parties, vous pouvez toujours utiliser cette demande, mais vous devrez cocher la case correspondante dans la première partie du D798
- joindre un chèque ou un mandat postal de 20,00 $ – aucun frais n'est requis si vous avez une licence médicale de courte durée ou si vous avez 70 ans ou plus
- envoyez votre demande et vos frais (le cas échéant) à DVLA, Swansea SA99 1DH
Si vous avez changé de nom, vous devrez également fournir des documents d'identité comme preuve.
Autres types de rappels DVLA :
La DVLA vous informera également si votre photo doit être renouvelée lorsqu'elle vous enverra un rappel pour renouveler votre droit de conduire. Un rappel vous sera envoyé lorsque vous devez :
- renouveler après disqualification
- renouveler à 70 ans ou plus
- renouveler votre permis de conduire pour camion ou bus
- renouveler pour des raisons médicales
Quand attendre votre permis de conduire :
La DVLA s'efforce de vous envoyer votre nouveau permis de conduire dans les trois semaines suivant la réception de votre demande. Cela prendra plus de temps si votre santé ou vos données personnelles doivent être vérifiées. Prévoyez au moins trois semaines pour que votre permis de conduire vous parvienne avant de contacter la DVLA.
Lors de la délivrance de votre permis de conduire, celui-ci sera doté de plusieurs éléments de sécurité supplémentaires. L'une des principales différences est une photo en noir et blanc gravée au laser.
Conduire avant la restitution de votre permis :
Vous pouvez conduire avant d’obtenir votre permis à condition de :
- être titulaire d'un permis de conduire de Grande-Bretagne ou d'Irlande du Nord délivré depuis le 1er janvier 1976 ou d'un autre permis échangeable
- ne sont pas disqualifiés de la conduite
- ne pas s'être vu refuser un permis pour des raisons médicales ou pour ne pas s'être conformé à des enquêtes médicales
- ne se verrait pas refuser un permis pour des raisons médicales – en cas de doute, consultez votre médecin
- respecter toutes les conditions particulières qui s'appliquent à votre permis
Source : Agence des normes de conduite